Mon banoffee revisité

Banoffee-gateau-c

Cette recette n’est pas une recette traditionnelle. En effet, je n’aime pas les pâtes composées de speculos écrasés et de beurre fondu, je trouve cela trop lourd. J’ai donc choisi de réaliser un banoffee avec comme support un shortbread.

Ingrédients

Pour 8 personnes :

  • Shortbread : 150 g de beurre demi-sel / 75 g de sucre glace / 175 g de farine
  • Dulce leche : 2 pots de lait concentré sucré / 4 bananes
  • Crème fouettée : 40 cl de crème liquide entière / 2 gousses de vanille / Sucre glace / Chocolat en poudre

Préparation du dulce leche :

Placez les conserves de lait concentré sucré dans une grande casserole remplie d’eau bouillante (ne pas ouvrir les boites de conserve). Recouvrez la casserole et laissez mijoter pendant 3 heures à feu moyen tout en rajoutant régulièrement de l’eau et en tournant régulièrement les boites pour que la cuisson soit homogène. Sortez les boites de l’eau et laissez les refroidir.

Préparation du shortbread :

Préchauffez le four à 160 °C.

Dans un bol, mélangez avec les mains le beurre, ainsi que la farine et le sucre glace préalablement tamisés. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et détaillez en fonction de la taille de votre moule. Placez la pâte dans votre moule et piquez la avec une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle.

Faites précuire pendant 10 minutes à 160°C puis finissez la cuisson à 180°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Préparation de la crème fouettée :

Ne sortez la crème liquide entière de votre frigo qu’au dernier moment afin qu’elle soit bien froide. De même, placez les fouets de votre batteur au moins 1/2 heure au congélateur avant de les utiliser.

Placez la crème dans un saladier et battez la crème avec un batteur électrique jusqu’à former une crème fouettée. Rajoutez les grains des deux gousses de vanille et rajoutez du sucre glace à votre guise (tout dépend des goûts). Battez l’ensemble pour que la crème soit homogène et préservez au frais.

Montage :

Découpez finement les bananes et répartissez les sur votre shortbread pour qu’elles forment une couche homogène. Ouvrez les conserves de lait concentré (devenu du dulce leche) et répartissez le dulce leche sur les bananes.

Décorez votre banoffee avec la crème fouettée. Pour ma part, j’ai décidé de réaliser des ronds de crème fouetté comme sur les cupcakes.

Saupoudrez finement avec de la poudre chocolatée et dégustez!

Banoffee-gateau3

One thought on “Mon banoffee revisité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *