Brioche au Nutella


Voici la recette d’une brioche onctueuse remplie de Nutella… Idéale pour vos goûter ^^
Je vous conseille de la déguster tiède ! Petite particularité : elle ne comprend pas de lait !

IMG_2379

IMG_2389

Ingrédients :

  • Pour la brioche : 500 g de farine / 12.5 g de levure de boulanger / 60 g de sucre blanc / 4 g de sel / 300 g d’œufs entier / 250 g de beurre demi-sel pommade / extrait de vanille
  • Du Nutella pour la garniture ou caramel beurre salé, confiture …

Préparation :

Mettre la farine préalablement tamisée dans la cuve de votre batteur et formez un premier puits. Enterrez la levure puis formez un autre puits et y mettre le sucre et le sel. Versez les œufs dans le batteur et pétrissez pendant 10 minutes.

Incorporez le beurre pommade en une seule fois. Continuez de pétrir pendant 8-10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Attention pendant tous le pétrissage la température de la pâte ne doit pas excéder 26 °C.

Temps de pose :

Première pousse pendant 15 minutes à 1 heure à température ambiante ou en étuve.

Ensuite retirez le gaz carbonique de la pâte en tapant avec votre poing puis boulez et réaliser une incision en croix. Filmez et placez la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la placer sur un plan de travail fariné. Formez plusieurs petites boules de pâte de poids et de taille identiques contenant votre garniture (Nutella, confiture…) et les placez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Beurrez le moule (j’ai utilisé un moule à cake) et façonnez votre brioche.

Dorez avec un jaune d’œuf et laissez pousser à température ambiante ou dans une étuve (température inférieure à 38°C) pendant 1h30. Enfournez à 180 °C pour 12 à 20 minutes en fonction de la taille des boules.

Bon appétit !!

IMG_2382

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *