Cupcake banane chocolat au lait !

Pour l’anniversaire de ma super copine, j’étais en charge du dessert et pas question de décevoir ! Cette recette, inspirée d’une recette de Christophe Michalak, a semblé faire l’unanimité ! Elle est simple à réaliser, n’hésitez pas !

IMG_6887

Ingrédients :

Pour 12 Cupcakes :

  • Chantilly chocolat au lait tonka : 140 g de crème liquide 35% / 200 g de chocolat au lait / 240 g de crème liquide 35 % / 1 fève tonka
  • Appareil à cupcakes : 170 g de farine / 1 sachet de levure chimique / 95 g de beurre demi-sel / 170 g de sucre semoule / 55 g d’œufs / 22 g de jaune d’œufs /  5 g de jus de citron / 160 g de bananes / 55 g de lait entier

Préparation de la chantilly :

Je vous conseille de commencer la veille : faites chauffer les 140 g de crème avec la fève tonka râpée et laissez infuser pendant 5 minutes. Dans un blender, placez le chocolat haché, les 240 g  de crème froide et les 140 g de crème chaude tonka. Mixez et placez au frigo pendant une nuit.

Le lendemain, montez la crème en chantilly à l’aide d’un fouet.

Préparation de l’appareil à cupcakes :

Dans un batteur muni d’une feuille, réalisez un beurre pommade puis ajoutez les œufs, le sucre, la farine, la levure. Mélangez avec la feuille de votre batteur. Dans un bol, écrasez les bananes dans le lait et le jus de citron. Puis ajoutez ce mélange à l’autre préparation. Mélangez.

Remplissez aux 3/4 vos moules à cupcakes et enfournez à 170 ° pendant 15 minutes.

Attendez que ça refroidisse, pour démouler vos cupcakes puis pour pocher votre chantilly.

IMG_6886

Bonne appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *