La Tropézienne revisitée

Tropézienne dessert

Après avoir découvert deux bouteilles de lait ouvertes sur le canapé et deux bouteilles de lait ouvertes sur le lit (Merci IKKO) et après avoir lancé toutes les lessives nécessaires, direction le supermarché : du coup j’en profite j’achète de quoi réaliser la Tropézienne qui me faisait envie!! Vraiment je ne suis pas déçue de cette recette inspirée du livre de Mounir du meilleur pâtissier!!

Ingrédients :

Pour 6-8 personnes

  • Pâte à brioche : 3 ŒUFS / 100 g de beurre demi-sel / 20 g de lait / 35 g de sucre / 250 g de farine / 10 g de levure boulanger / 25 g de perles de sucre
  • Streusel : 40 g de beurre demi-sel / 40 g de cassonade / 40 g de farine / 40 g d’amandes hachées
  • Confiture de fraise, framboise…ce que vous souhaitez
  • Crème diplomate à la vanille : 2 jaunes D’ŒUFS / 25 g de beurre doux / 75 g de mascarpone / 125 g de lait / 100 + 125 g de crème liquide entière / 30 g de sucre / 15 g de MAÏZENA / 1 gousse de vanille / 2 g de gélatine en feuille

Préparation de la brioche et du streusel :

Diluez la levure dans le lait tiède. Dans le bol de votre batteur ou dans un saladier, versez la farine, les œufs, le sucre, le lait et la levure. Pétrissez pendant 12-15 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle. ajoutez le beurre tempéré et pétrissez encore 5 minutes. Formez une boule de pâte et laissez lever 1 heure à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Dégazez-la en appuyant avec vos mains puis aplatissez-la dans un cercle à pâtisserie. laissez de nouveau pousser à température ambiante pendant une heure.

Préchauffez le four à 170 °C. Préparez le streusel en mélangeant tous les ingrédients à la main, puis formez une boule. Étalez-la , entre deux feuilles de papier sulfurisé, et placez au frais pendant 30 minutes.

Badigeonnez  le dessus de la brioche avec un jaune d’œuf puis émiettez le streusel et saupoudrez de sucre en grains. Enfournez la brioche pendant 35 minutes et laissez refroidir.

Préparation de la crème diplomate :

Commencez par faire tremper la gélatine dans l’eau froide. Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume puis ajoutez la maïzena.

Portez le lait et 100 g de crème de liquide à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Versez une partie sur le mélange précédant pour délayer, puis reportez le tout dans la casserole sur le feu doux jusqu’à épaississement de la crème sans cesser de mélanger avec un fouet. Hors du feu retirez la gousse de vanille. Ajoutez le beurre et la gélatine, mélanger avec le fouet électrique. Filmez au contact et placez au congélateur 30 minutes.

Montez les 125 g de crème liquide et le mascarpone au batteur comme une chantilly. Sortez la crème du congélateur et incorporez délicatement à la spatule la chantilly au mascarpone à la crème, en plusieurs fois.

Montage :

Coupez la brioche en deux. tartinez les deux côtés de la brioche avec la confiture de votre choix. A l’aide d’une poche à douille, dressez des boules de crème sur toute la base de la brioche. Recouvrez avec l’autre moitié de brioche et saupoudrez de sucre glace.

Réservez au frais au moins deux heures avant de servir.

Bon appétit !!

P2225044

2 thoughts on “La Tropézienne revisitée

  1. Pour avoir eu la chance de goûter cette tropézienne faite par la maman d’Ikko, je n’ai rien à dire, simplement merci pour ce délice gustatif, mes papilles en redemandent!!!! :p

    Ton co-interne des urg!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *