Le cake tatin

Pour varier un peu de la tarte aux pommes et de la tarte tatin, j’ai trouvé cette recette (http://www.sashamismai.com/) que j’ai un peu modifiée. Cette recette est, je cite mon homme, « vraiment bonne celle-là » (je ne sais pas trop comment je dois le prendre ^^ )… Elle est vraiment facile à faire et je reconnais que c’est délicieux, alors n’hésitez pas à la faire chez vous !

tatin1

Ingrédients :

Pour 6-8 personnes :

  • Le tatin de pommes : 4 pommes golden / 3 cuillères à soupe de sucre blanc / 1 cuillère à soupe de beurre demi-sel fondu
  • Pâte à cake : 180 g de farine / 100 g de sucre blanc / 20 g de sucre vanillé / 3 œufs / 1 sachet de levure chimique / 120 g de beurre demi-sel fondu
  • Décoration : un sachet de pralin / de la sauce caramel

Préparation du tatin :

Préchauffez votre four à 180 °.

Epluchez les pommes et coupez les en petits morceaux. Placez le sucre dans une poêle et faites chauffer à feu doux, jusqu’à obtenir un sucre brun. Lorsque le sucre est caramélisé, ajoutez les pommes et le beurre fondu et laissez mijoter à feu doux tout en remuant. Lorsque les pommes obtiennent une belle couleur dorée, versez l’ensemble dans un moule à tatin préalablement beurré.

Préparation de la pâte à cake :

Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et les sucres jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Versez ensuite la farine, la levure et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Versez dans le moule à tatin afin de recouvrir les pommes.

Enfournez pendant 20 minutes environ (vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau). Laissez refroidir avant de démouler.

Décoration :

Une fois démoulé, décorez le dessus du gâteau avec de la sauce au caramel et des pépites de pralin.

tatin2

tatin3

Vous pouvez déguster ce gâteau encore tiède, c’est très bon !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *