Le Chocolat chaud onctueux

Voici une recette du classique chocolat chaud parfait en ce froid d’hiver…Cette recette vous permettra d’avoir ce qu’il faut pour le mois de Décembre. En effet, il faut créer des petits cœurs de ganache au chocolat à faire fondre dans le lait chaud, mais ces petits cœurs se conservent au congélateur. Donc faites le stock !

J’ai utilisé des épices en provenance de la Réunion mais vous pouvez très bien utiliser de la cannelle ou des sachets 3 épices.

choc3

Ingrédients :

Pour 6 à 10 Chocolat chaud :

  • Ganache au chocolat : 200 g de chocolat noir corsé / 200 g de crème liquide entière / 50 g de sucre blanc / 1 gousse de vanille / épices de Noël
  • 1 L de lait

Préparation de la ganache :

Faire chauffer à feu moyen la crème liquide entière avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée. En parallèle, hache le chocolat en tout petit morceaux et transfert le dans un saladier avec le sucre.

Lorsque la crème commence à bouillir, coupez le feu et versez la crème, en trois fois, sur le mélange chocolat / sucre sans cesser de remuer avec un fouet. Ajoutez ensuite les épices selon votre goût.

Versez la ganache obtenue dans des petits moule à cake pop (vous pouvez utiliser des bacs à glaçon) et placez les au congélateur pour au moins deux heures (le temps que les épices et la vanille infusent dans la ganache).

choc1

Préparation du chocolat chaud :

Lorsque l’envie vous prend, faites chauffer du lait et sortez un ou deux ou trois cœurs de ganache du congélateur (en fonction de goût, le chocolat sera plus ou moins intense). Faire fondre les cœurs de ganache dans votre tasse remplie de lait chaud en remuant bien. Dégustez bien chaud.

Pour ma part, nous avons accompagné ce chocolat d’une part du cake tatin : un très bon mariage !

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

choc2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *