Muffins au Nutella praliné…

Cela fait très longtemps que je n’avais pas posté sur le site mais la c’est reparti, je me suis remise pleinement à la cuisine et à la pâtisserie… Alors évidemment, c’est avec le Nutella, un ingrédient que mon homme affectionne particulièrement, que j’ai recommencé.
J’ai trouvé la recette sur le site d’Anne-Sophie, la gagnante du meilleur pâtissier, il y a deux ans : le muffin est vraiment bien gonflé, parfait et franchement très réconfortant après une journée de travail et le froid qui arrive! Il faut juste penser à mettre au préalable (au moins une heure avant) les cœur au Nutella au congélateur.

muff1

Ingrédients :

Pour 10 muffins (12 si vous avez des petits moules) :

  • Du Nutella ou de la pâte au tartiné maison
  • Pâte à muffin : 280 g de farine / 80 g de sucre blanc / 20 g de sucre vanillé / 1 sachet de levure chimique / 10 cl de lait / 1 yaourt nature (150 g) / 2 œufs / 100 g de beurre demi-sel fondu / 50 g de pépites de pralin

Préparation des cœur Nutella :

A l’aide de deux cuillères, formez 10 (ou 12 en fonction de la taille de vos moules) noix de Nutella et disposez les dans des moules à cupcakes ou sur une feuille de papier sulfurisé sur une planche. Faites les prendre au moins une heure au congélateur.

Préparation des muffins :

Une fois les cœur au Nutella pris, préchauffez votre four à 180°.

Mélangez dans un premier saladier les ingrédients secs (farine, les sucres, la levure) et mélangez dans un second saladier les ingrédients liquides (les œufs battus, le lait, le beurre fondu et la yaourt).

Versez les ingrédients secs dans l’appareil liquide et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Disposez des caissettes à cupcakes dans vos moules à cupcakes et versez une première cuillère de la pâte au fond de chaque caissette. Déposez par dessus la noix de Nutella congelé puis recouvrez d’une deuxième cuillère de pâte. La caissette doit être remplie à 3/4.

Laissez reposer 5 minutes à l’air libre puis émiettez les pépites de pralin sur le dessus des cupcakes. Enfournez pour 20 minutes. Laissez tiédir 10 minutes avant de décorer.

Décoration des cupcakes :

Faites fondre deux cuillères à soupe de Nutella  aux micro-ondes. Trempez une fourchette dans le Nutella liquide et striez-en les muffins.

muff3

Dégustez encore tiède : c’est meilleur ! Bon appétit !

 muff2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *