Un flan terriblement vanillé !

Cette recette est tiré d’un très bon livre de cuisine offert par mon amie d’enfance que j’ai retrouvé il n’y a pas très longtemps : un grand merci à toi !

J’ai utilisé de la vanille de la Réunion que mon cher papa me ramène à chacun de ces voyages : mes gâteaux ne seraient pas pareil sans alors un grand merci !

Je vous préviens il faut prévoir du temps, pas tant dans la préparation mais il y a beaucoup et de longs temps de pose pour obtenir un bon flan : commencez dès le matin pour pouvoir le déguster au goûter !

IMG_1971

Ingrédients :

Pour 4/5 personnes :

  • Pour le flan : 450 g de lait demi-écrémé / 130 g de crème liquide : 4 gousses de vanille / 140 g de sucre semoule / 45 g de maïzena /  2 œufs et 4 jaunes d’œufs
  • Pour la pâte : vous pouvez utilisez une pâte feuilletée ou brisée, voici une recette de pâte brisée : 300 g de farine / 150 g de beurre demi-sel mou / 3 cuillère à soupe de sucre blanc / 8 cl de lait tiède

Préparation de l’appareil à flan :

dans une casserole couverte d’un film alimentaire, portez doucement à ébullition le lait et la crème liquide avec les gousses de vanille préalablement fendues et grattées. retirez du feu, puis laissez infuser pendant 1 heure.

Dans un saladier, mélangez le sucre semoule et la maïzena avec les jaunes d’œufs et les œufs entiers, puis fouettez énergiquement jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse. Portez à nouveau  l’infusion à la vanille à ébullition, sans le film alimentaire, puis versez la en une seule fois sur la préparation dans le saladier. Fouettez le tout afin que la préparation épaississe légèrement : la crème doit napper la cuillère.

Filmez le saladier puis laissez refroidir au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Préparation de la pâte brisée :

Mélangez tous les ingrédients et pétrissez à la main ou au robot puis étalez la au rouleau à pâtisserie sur 5 mm d’épaisseur. Garnissez en un moule rond beurré et fariné. glissez le moule 30 minutes au réfrigérateur pour faire durcir la pâte. Au bout de ce temps, versez la préparation sur le fond de pâte jusqu’à 3 mm du bord. Faites prendre le flan pendant 2 heures au congélateur.

Cuisson :

Préchauffez le four à 170 °C. enfournez le flan pour 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, qui doit ressortir propre. laissez refroidir à température ambiante et dégustez le flan légèrement tiède.

IMG_1973

Bon appétit !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *